L’installation d’échafaudages ou de nacelles est un processus long et coûteux. Ce choix logistique est souvent justifié pour des projets de grande envergure. Mais lorsque l’intervention est ponctuelle ou de faible ampleur, ces solutions deviennent peu rentables.
- Interventions courtes ou dispersées : Si un vitrail nécessite une réparation mineure ou si plusieurs petites zones du monument sont concernées, monter un échafaudage complet n’est pas utile. Les Vitraillistes – Cordistes interviennent directement et immédiatement sur le point précis à traiter.
- Coûts liés aux échafaudages : Le transport, le montage et le démontage des structures représentent une part importante du budget. Les Vitraillistes – Cordistes, eux, n’ont besoin que de leur matériel personnel.
De plus, les échafaudages encombrent souvent les lieux pendant toute la durée des travaux, engendrant des formalités administratives, et nuisant aux activités courantes, notamment dans les édifices ouverts au public. Les Vitraillistes – Cordistes, qui interviennent rapidement et discrètement, maintiennent l’accessibilité du lieu.